Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, John Locke, puis Montesquieu ont théorisé les grands principes de la séparation des pouvoirs pour éviter les abus des dirigeants. Cependant, en fonction des périodes et des contextes, les règles ont évolué et n’ont pas toujours été perçues comme légitimes ou acceptables.
La Constitution de la Ve République française qui régit notre vie en société date de 1958 et elle est fondée sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Les temps changent, les principes de vie, les mentalités et l'organisation de la société aussi. Pour que la Constitution soit comprise et applicable, il faut d’abord la faire connaître, d'où l'importance de ce chapitre. Il faut ensuite qu'elle puisse s'adapter aux évolutions de la société.
Cela tombe bien car les lycéens, citoyens de demain, peuvent avoir des idées. Faut-il réécrire les principes de la Constitution ? C'est le challenge que se sont donné quelques lycées d’Île-de-France dans le cadre du concours « Découvrons notre Constitution ». À vous d'y participer également !
Pour en savoir plus : Concours « Découvrons notre Constitution » | Conseil constitutionnel (conseil-constitutionnel.fr)
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0